La sophrologie Caycédienne : étude de la conscience en équilibre

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique, et avec sa méthodologie originale, telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».

 

 

 

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien-être.
La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

La méthode Caycedo
La pratique régulière de la méthode Caycedo favorise le développement de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles.
Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres.
Elle permet aussi d’optimiser ses propres capacités au quotidien de façon autonome et dans le respect de la personnalité de chacun.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

 

  • La sophrologie se pratique généralement assis ou debout, les yeux fermés et ne nécessite pas de porter une tenue particulière même s’il est préférable qu’elle soit confortable.
  • A la fin de chaque séance, il s’agit de laisser dans l’immédiateté l’expérience vécue une trace écrite de ce que l’on a ressenti pendant la pratique (ou avec un dessin pour les enfants). Cet écrit personnel et confidentiel est appelé une phénodescription.
  • Ecrire et relire, nous permet de découvrir l’évolution de notre perception de nos sentiments et de nos sensations et de notre environnement.

Quelle est la durée d’une séance ?

 

  • La durée d’une séance individuelle ou de groupe avec un sophrologue peut varier de 45 à 60 min.
  • Il est recommandé de s’entraîner plusieurs fois par semaine. Une pratique quotidienne est idéale. C’est cette pratique régulière qui seule permet la conquête d’un nouvel équilibre et d’une meilleure qualité de vie.

 

     

    Les applications au quotidien

    MIEUX-ÊTRE

    La pratique régulière de la Sophrologie permet de développer la résistance au stress et d’améliorer la qualité de vie tant sur le plan personnel que professionnel :

    • Meilleure qualité du sommeil,
    • Sensation de vitalité, récupération rapide,
    • Gestion du stress et des émotions,
    • Gestion d’une phobie, d’une addiction
    • En entreprise : développement d’une attitude sereine et positive, amélioration de l’efficacité personnelle, du travail en équipe et de la communication.

    ÉDUCATION & SPORT

    Les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude positive face aux difficultés.

    • À l’école : programmes spécifiques à destination des enfants et des adolescents, préparation des examens.
    • Dans le milieu sportif : en soutien des plans d’entraînements techniques et physiques et pour la préparation aux compétitions.

    SANTÉ

    Les techniques de Sophrologie peuvent être utilisées en complément d’un traitement, par exemple dans les cas suivants :

    • Gestion du stress, anxiété, dépression, affections psychosomatiques, insomnie, acouphènes, douleurs chroniques, autres.
    • Préparation d’interventions, récupération post opératoire, rééducation